Pourquoi construire sa maison en bois soi-même ?


pourquoi-construire-sa-maison-en-bois-soi-meme

Il n’est pas un jour sans que des maisons à ossature en bois (MOB) soient bâties en France. Ce type de construction séduit par sa rapidité d’exécution et son esthétisme. S’il était jusqu’alors courant de faire construire sa maison par un spécialiste, l’auto-construction d’une maison en bois attire de plus en plus d’adeptes.

Des économies à la clé

Le coût de construction d’une maison individuelle, dépend pour près de 30 % de la main-d’œuvre. Le principal avantage de l’auto-construction, ce sont les économies qu’elle génère. Construire sa maison soi-même entraîne un gain financier non négligeable, car en l’absence des frais de montage, les matériaux et la partie études représentent les uniques postes de dépense.

Un gain de temps appréciable

À partir du moment où le kit maison en bois vous est livré, la maison se monte en quelques semaines à la différence d’une maison traditionnelle où la coordination des différents corps de métiers peut faire durer et traîner le chantier sur plusieurs mois.

La maison en kit est facile à monter

Les maisons sont livrées sous forme de kits préfabriqués. Ces kits sont composés de pièces qui s’assemblent comme un puzzle. La simplicité de montage de nos maisons et une petite expérience en bricolage permettent aux futurs propriétaires de se passer des services d’un constructeur professionnel. Là où la construction traditionnelle maçonnée utilise des murs autoportants, l’ossature bois se compose de modules complets mais légers et transportables à mains d’homme. La mise en place des éléments de la structure est plus facile par rapport à une construction maçonnée classique étant donné que chaque module est conçu et élaboré de manière a s’intégrer parfaitement aux autres. Nos services restent bien entendu disponibles pour toute aide et conseil à la construction. Vous bénéficiez de l’assistance technique d’un spécialiste sur place.

Le plaisir d’habiter une maison construite de vos mains !

Construire soi-même sa maison c’est avant tout une extraordinaire aventure en famille ou entre amis. Une fois terminée, vous ressentirez une immense fierté d’habiter une maison construite de vos propres mains. Ce sentiment est d’autant plus fort lorsque les membres de votre famille auront été, de près ou de loin, impliqués dans le processus de construction.

Avec l’auto-construction, restez autonome

La construction de maison en bois n’est donc plus l’apanage des professionnels, même si leur intervention peut être rassurante s’il vous manque certaines compétences en bricolage. Le point fort de l’auto-construction réside aussi dans l’autonomie qu’elle vous offre au regard du système marchand, une sphère où interviennent promoteurs, lotisseurs, constructeurs…