Les étapes de l’auto-construction de sa maison en bois


les-etapes-de-l-auto-construction-maison-bois

Le concept de la maison en kit et de son auto-construction est relativement simple. Voici, brièvement expliquées, les différentes étapes du projet d’auto-construction de votre maison en bois.

1 - Le choix du terrain

Choisir un terrain est une étape incontournable dans tout projet immobilier. Il définit les impératifs à respecter dans le PLU et le budget viabilisation dont il faudra tenir compte.

2 - Le dépôt du permis de construire

Le projet d’auto-construction est soumis à l’obtention du permis de construire à déposer en mairie. L’autorisation est donnée sous deux mois. Le bon de commande de votre kit maison en bois y compris menuiseries extérieures, sera alors validé après acceptation du PC.

3 - Mise en place de la dalle

Commencez la réalisation des terrassements, des fondations, de l’élévation des murs et de la dalle. Les gaines techniques seront prévues à travers la dalle et dans les murs périphériques. Il est conseillé de prévoir des fondations antisismiques.

4 - La livraison du kit maison en bois sur votre terrain

Votre dalle prête, le moment est venu de recevoir votre kit !

Une fois la dalle sèche, l’assemblage des modules peut démarrer.

5 - Contreventement des murs

Notre principe de construction modulaire a intégré son contreventement dans son mode de montage.

De plus, il est prévu une chape traditionnelle sur chacun des niveaux assurant par son poids (3 000 à 5 000 Kg) une parfaite stabilité de l’édifice.

6 - Second œuvre et finitions

Lorsque les murs sont assemblés et la toiture posée (quelle soit plate ou traditionnelle), les travaux de second œuvre peuvent démarrer.

Attention, une maison ne se monte pas en un week-end, même lorsqu’elle est en kit ! Une maison en auto-construction, à partir du moment où votre kit est livré, se monte en quelques semaines. Ce délai varie en fonction de l’aide dont vous disposez, de votre niveau en bricolage et des bons outils que vous avez su choisir.